Quand la musique est bonne

 

« Quand la musique est bonne, quand la musique donne,
quand la musique sonne, sonne, sonne, qu’elle ne nous quitte pas »

depuis presque un demi-siècle.

«C’est comme un grand coup de soleil, un vent de folie, rien n’est plus pareil, c’est» …Pour Quelle Fête ? Un nom en forme de question parce que la joie, la tristesse, la révolte, l’exubérance, la rêverie,  la violence, la tendresse qui parsèment nos chants, c’est en vous que nous voulons les faire résonner pour une fête à vivre avec nous.

“C’est que le début, d’accord, d’accord”

Depuis 1972 et sa naissance dans le berceau du quartier du Laveu à Liège, notre groupe propose un répertoire varié de chansons et musiques pop des années 60 à nos jours, auxquelles nous mêlons, selon les thèmes, des chants du monde. Issu à l’origine des mouvements de jeunesse grâce à l’énergie créatrice de son fondateur et premier chef de chœur, André Stuer, le groupe s’est, au fil des ans, agrandi atteignant les 80 choristes et s’est donné les moyens nécessaires pour progresser musicalement. Il se produit régulièrement à l’étranger et sur de nombreuses scènes wallonnes. .

“Et ça continue encore et encore”

Aujourd’hui chanter à PQF, c’est réinventer tous les trois ans un répertoire de 25 chants déclinés sous un nouveau thème et intégrant des éléments de la culture musicale du moment. Aujourd’hui chanter à PQF, c’est se placer sous la direction bienveillante d’un chef de chœur compétent, Michel Mine, maitre d’œuvre de la production musicale et scénique.

“Ensemble même si l’on est différent”

Nous nous réunissons chaque semaine, le jeudi de 20H30 à 22H30 pour répéter soit en pupitres séparés (Sopranes, Mezzi, Alti, Ténors et Basses) soit en groupe complet afin de mettre en place et d’affiner le répertoire. Chaque choriste reçoit non seulement la partition mais également les fichiers chantés de sa voix, ce qui permet à chacun, même s’il ne sait pas lire la musique, de pouvoir travailler l’apprentissage des chants à son rythme. Nous donnons régulièrement des concerts cinq ou six fois par an: moments uniques de communion vocale avec nos nombreux publics. Frissons garantis!

Nos musiciens, on les adore.

Ben

Ah, Madame n’aime pas … « La guitare ? » Avec Ben, notre guitariste poète, « on jouera de la guitare quand même ».

Bernard

Il a trop saigné sur les Gibson pour ne pas vous faire vibrer au son de ses cordes.

Franju

« Le piano, non plus ? » « Madame est difficile », avec Franju, « on a le meilleur pianiste en ville »

Jean

« La basse ? » « On se demande à quoi Madame pense ? Nous », sans Jean, « notre bassiste, on est perdu ».

Pierre

« La batterie, je crois ? » « Il faut que madame sache qu’on ne remplace pas un tempo » de Pierre « comme celui-là »

 

“Passer nos chants à la machine…”

Ils travaillent dans l’ombre pour nous mettre en lumière. Ils travaillent en silence pour le bien de vos oreilles. Ils complètent par l’image ce que la musique éveille. Ils gèrent nos contacts au meilleur des technologies nouvelles.

Denis – son

Jean-François – lumière

Paul – lumière

Jean-Luc – vidéo

Louise – poursuite

Olivier – photo

Ben Anton – photo

Pascal – web

Yves – il est partout